Formation : Démarche qualité et fonction hôtelière (Module de la formation gouvernante)

Compétences visées

  • Comprendre les principes directeurs de la qualité et la Démarche d’Amélioration Continue de la Qualité
  • Maîtriser le cycle et les principes des évaluations internes et externes des EHPAD
  • Participer en tant que gouvernante à l’évaluation interne de son EHPAD

Éléments de contenu

  • Les principes directeurs de la qualité
  • La Démarche d’Amélioration Continue de la Qualité (DACQ)
  • Les principes et méthodes d’évaluation appliqués à la qualité en EHPAD
  • Le cycle et les principes des évaluations internes et externes des EHPAD
  • La méthodologie et les étapes de l’évaluation interne en EHPAD
  • Les outils (recueils de données, grilles et indicateurs d’évaluation, groupes de travail et réunions spécifiques, plan de communication…)
  • Le rôle de la gouvernante

Méthodes

  • Apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Exercices pratiques, mises en situation, jeux de rôles
  • Partage d’expériences
  •  Elaboration d’outils

Public visé

Gouvernante / gouvernant en établissement de santé ou personne souhaitant accéder à cette fonction

Animateur

Formateur-consultant en établissement sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Durée

1 jour