Dispositif d'évaluation de nos formations

En début de formation :

L’intervenant(e) identifie avec les participants leurs objectifs en termes d’amélioration des pratiques professionnelles.

Un quizz autoadministré permet de constater les connaissances et compétences en début de formation. Les résultats sont traités par le formateur de manière globale afin d’adapter les contenus de formation.

 

Pendant la formation :

Tout au long de la formation, des études de cas, des mises en situation, des exercices, permettent à l’intervenant(e) de constater l’intégration des connaissances et la mise en pratique des outils acquis. Des séquences de remédiation sont organisées en fonction des observations.

A la fin de chaque journée de formation, l’intervenant(e) fait une synthèse suivie d’un tour de table. Les objectifs, contenus et méthodes sont ajustés en conséquence.

 

En fin de formation :

Un outil spécifique permet de constater les acquis de formation.

« A chaud », une évaluation orale est faite pour évaluer le niveau de satisfaction par rapport à l’atteinte des objectifs de départ, aux méthodes pédagogiques, au contenu, à la communication dans le groupe, à la capacité à utiliser les contenus.

Une évaluation écrite par des questionnaires d’évaluation de la satisfaction donne lieu à la rédaction d’une synthèse adressée aux services de la formation de l’établissement.

Un bilan rédigé par l’intervenant(e) permet de recueillir ses observations sur la formation : adéquation entre les attentes des participants et les contenus de formation, implication du groupe, qualité des échanges, atteinte des objectifs…  Ce bilan est également transmis à l’établissement.

 

A froid : 

Efors met en oeuvre, à la demande des établissements, une évaluation à distance de la formation.

 

Suivi des évaluations : 

Le taux de satisfaction globale vis-à-vis de nos formations est de 97 %. 

En cas de décallage entre nos exigences et la satisfaction relevée, contact est pris avec l'établissement afin d'analyser la situation et d'envisager les mesures à mettre en oeuvre. Nos formateurs sont systématiquement associés à cette démarche.