Compétences visées
- Acquérir les bases de la psychologie de l’enfant
- Intégrer les outils et méthodes encourageant l’autonomie et l’apprentissage
- Contextualiser son intervention
- Adapter sa prise en charge en fonction des systèmes de valeur et d’éducation
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Éléments de contenu
- Acquérir les bases de la psychologie de l’enfant : L’inné et l’acquis. La socialisation et l’autonomie (Wallon, Piaget). Les grandes étapes du développement. Le rôle de l’Assistant-e de vie vs la famille.
- Apprentissages et autonomie de l’enfant : Adapter les activités à l’âge et aux intérêts de l’enfant. Les différentes formes d’autonomie (affective, physique et matérielle, spatio-temporelle).
- Des interventions spécifiques : S’adapter au rythme biologique de l’enfant. Respecter les règles éducatives, culturelles et le cadre de vie instaurés par les parents.
- Hygiène et sécurité : Hygiène et alimentation. Connaître et mettre en place les règles de sécurité et prévenir les risques.
Méthodes
Le formateur favorisera une pédagogie accessible et interactive par le biais de mise en situation (jeux adaptés à l’enfant, atelier hygiène et sécurité), d’échange et d’analyse des pratiques, de cas concret, et d’apports théoriques (diaporama).
Public visé
Intervenant à domicile
Animateur
Psychologue du développement
Durée
Sur mesure
Info
Inscription individuelleCette formation n'est pas ouverte aux inscriptions individuelles
EFORS
Future Building II
1280 avenue des platanes
34970 Lattes
contact@efors.fr - www.efors.fr
Téléphone : 04.67.13.43.15
Télécopie : 04.67.13.43.10
Facebook : https://www.facebook.com/EFORS-1011719362276783/
Viadeo : http://fr.viadeo.com/fr/company/efors
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/efors