Formation : S'occuper d'un enfant de 0 à 3 ans

Compétences visées

  • Identifier les étapes du développement cognitif, psychomoteur et affectif de l’enfant
  • Mettre en oeuvre une communication verbale et non-verbale relative adaptée aux nourrissons et aux jeunes enfants.
  • Mettre en oeuvre des activités d’éveil et d’apprentissage adaptées à chaque âge
  • Adapter sa prise en charge en fonction des systèmes de valeur et d’éducation des parents
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

Éléments de contenu

  • Acquérir les bases de la psychologie de l’enfant : L’inné et l’acquis, la socialisation et l’autonomie (Wallon, Piaget), les grandes étapes du développement cognitif, psychomoteur et affectif, le rôle de l’Assistant-e de vie vs de la famille. 
  • Favoriser l’éveil et les apprentissages du nourrisson et des jeunes enfants : Connaissances des méthodes et pratiques contribuant à l’éveil. Adapter les activités éducatives selon l’âge de l’enfant.
  • Les bases de la communication et le rôle fondamental du langage : La communication verbale/non verbale. Les expressions corporelles et la gestuelle.
  • S’adapter à l’environnement familial : Les liens parents/enfant et les règles éducatives. Respecter la culture familiale.
  • Hygiène et sécurité : Soins en puériculture (hygiène et alimentation). Connaître et mettre en place les règles de sécurité et prévenir les risques. 

 

Méthodes

  • Alternance d'autodiagnostic, d'apports théoriques et d'exercices pratiques
  • Analyse des pratiques
  • Mises en situation et jeux de rôles

Public visé

Intervenants à domicile

Animateur

Psychologue du développement

Durée

Sur mesure

Info

Inscription individuelle

Cette formation n'est pas ouverte aux inscriptions individuelles

Action intra-établissement Imprimer cette fiche