Formation : Plaisir et alimentation (Personnels de service)

Compétences visées

  • Définir le repas et prendre en compte ses aspects symboliques
  • Améliorer la présentation des différents plats servis
  • Intégrer le repas comme un acte d’accompagnement, de prise en charge et en soin
  • Explorer toutes les composantes du repas-plaisir
  • Mettre en œuvre les règles d’hygiène dans le service

Éléments de contenu

  • Définition et symbolique du repas
  • Présentation des textures alimentaires
  • Situations à risque lors du repas
  • Le repas-plaisir : cadre, préparation, communication
  • Stratégies à mettre en œuvre pour conserver le plaisir de manger
  • Règles et mesures d’hygiène en service
  • Les différents protocoles et procédures

Méthodes

La démarche pédagogique choisie laissera une large place aux échanges et aux exercices pratiques. Les apports théoriques seront synthétiques et systématiquement illustrés afin de faire du lien avec les situations professionnelles vécues.

Public visé

Personnels de service en établissement sanitaire ou médico-social

Animateur

Diététicienne experte de la thématique

Durée

1 à 3 jours

Info

Inscription individuelle

Cette formation n'est pas accessible aux inscriptions individuelles

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