Formation : PLaisir et alimentation (personnels de service)

Compétences visées

  • Définir le repas et prendre en compte ses aspects symboliques
  • Améliorer la présentation des différents plats servis
  • Intégrer le repas comme un acte d’accompagnement, de prise en charge et en soin
  • Explorer toutes les composantes du repas-plaisir
  • Mettre en œuvre les règles d’hygiène dans le service
  • Définir ses axes d’amélioration des pratiques professionnelles

Éléments de contenu

Définition et symbolique du repas

Présentation des textures alimentaires

Accompagner les personnes fragilisées pendant le temps de repas

Situations à risque lors du repas

Le repas-plaisir : cadre, préparation, communication

stratégies à mettre en œuvre pour conserver le plaisir de manger

Règles et mesures d’hygiène en service

Les différents protocoles et procédures

Méthodes

La démarche pédagogique choisi laissera une large place aux échanges et aux exercices pratiques. Les apports théoriques seront synthétiques et systématiquement illustrés afin de faire du lien avec les situations professionnelles vécues.

Public visé

Personnels de service en établissement sanitaire ou médico-social

Animateur

Diététicienne experte de la thématique

Durée

1 à 3 jours

Info

Inscription individuelle

Cette formation n'est pas accessible aux inscriptions individuelles

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