Formation : Gérer l'accueil en urgence mère / enfant

Compétences visées

  • Se positionner et se comporter de manière adéquate, courtoise et professionnelle
  • Identifier et mettre en œuvre les fondamentaux de l’accueil en urgence mère-enfant
  • Identifier et prendre en compte les besoins spécifiques des patients et de l’entourage
  • Communiquer efficacement
  • Harmoniser et donner du sens à « l’entretien d’accueil »
  • Prévenir et gérer les situations difficiles
  •  Gérer ses émotions et son stress

 

Éléments de contenu

Critères et fonctions d’un bon accueil

Positionnement professionnel dans l’accueil

Relations mère / enfant / professionnel

Importance de la communication

Les étapes-clés de l’entretien d’accueil

Gestion et anticipation des situations difficiles/conflictuelles

Optimisation des compétences relationnelles par la gestion du stress et des émotions

Méthodes

La démarche pédagogique choisi laissera une large place aux échanges et aux exercices pratiques (mises en situation, jeux de rôles). Les apports théoriques seront synthétiques et systématiquement illustrés afin de faire du lien avec les situations professionnelles vécues.

Public visé

IDE, puéricultrice, AS, AP

Animateur

Psychologue expert de la thématique

Durée

2 à 3 jours

Info

Inscription individuelle

Cette formation n'est pas accessible aux inscriptions individuelles

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