Formation : Etre référent en établissement médico-social ou social

Compétences visées

-          Identifier le rôle, la place et l’attribution d’intervention du référent

-          Repérer les freins et les besoins relatifs à la fonction de référent

-          Mettre en œuvre des temps d’information aux équipes

-          Définir et prendre en compte la responsabilité du rôle de référent

-          Se situer et faire la part des choses entre sa fonction liée à son métier et sa fonction de référent

-          Mettre en œuvre une méthodologie structurée et adaptée à son domaine de référence

Éléments de contenu

La « référence » : une fonction, un rôle, une manière de travailler en équipe

Les freins à la fonction de référent

Le besoin d’accompagnement

La communication : une qualité essentielle dans le rôle de référent

La transmission des informations

Responsabilité du référent

Approche pratique du plan d’action et outils du référent

Méthodes

  • Exposé et débat  
  • Nombreuses mises en situations 
  • Travaux de groupe sous forme d’ateliers
  • Autodiagnostic et détermination d’un plan d’action individuel

Public visé

Référents ou personnes destinées à occuper les fonctions de référent

Animateur

Formateur expert de la thématique

Durée

2 à 3 jours

Info

Inscription individuelle

Cette thématique n'est pas accessible aux inscriptions individuelles

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