Compétences visées
- Développer une méthodologie d’observation et d’analyse des situations
- Mettre en lien trouble du comportement et pathologie de la personne accueillie
- Disposer d’un panel de réponses à apporter face aux troubles du comportement
- S’inscrire dans une approche bientraitante et éthique
Éléments de contenu
- L’évolution des personnes accueillies (augmentation des populations en situation de handicap psychique, populations atteintes de TED, vieillissement de la population)
- Les principaux concepts (Déficiences /handicap ; Déficience intellectuelle / psychique ; Polyhandicap/plurihandicap)
- Identification des situations qui posent problèmes dans la situation actuelle
- Facteurs déclenchants
- Prévention des troubles du comportement
- Gestion des troubles par excès, par défaut et des troubles des conduites élémentaires
Méthodes
- Alternance d'apports théoriques, d'échanges et d'exercices en sous-groupes
- Analyse des pratiques
- Mises en situation et jeux de rôles
- Expérimentation d’outils de repérage, d’analyse et d’outils relationnels
- Elaboration d’un plan d’action en fin de formation
Public visé
Personnel soignant et éducatif exerçant en MAS
Prérequis : pas de prérequis spécifique à cette thématique
Animateur
Psychologue experte de la thématique, exerçant en MAS, FAM et ESAT
Durée
Durée sur mesure
Info
Inscription individuelleCette formation n'est pas accessible aux inscriptions individuelles
EFORS
Future Building II
1280 avenue des platanes
34970 Lattes
contact@efors.fr - www.efors.fr
Téléphone : 04.67.13.43.15
Télécopie : 04.67.13.43.10
Facebook : https://www.facebook.com/EFORS-1011719362276783/
Viadeo : http://fr.viadeo.com/fr/company/efors
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/efors